ZOOM SUR LE TRIATHLÈTE BENOIT CHEVALIER ET LA TRIFONCTION DOLTCINI

Publié par Sébastien Fontaine le

ZOOM SUR LE TRIATHLÈTE BENOIT CHEVALIER ET LA TRIFONCTION DOLTCINI

La combi trifonction est un incontournable pour nager, pédaler et courir. On peut noter dans ses principaux avantages qu’elle sèche rapidement après la natation, qu’elle est confortable pour faire du vélo et qu’elle sait se faire oublier lors de la course à pied grâce à sa texture parfaitement adaptée au corps. Une combi de triathlon se porte comme un cuissard de cyclisme : sans sous-vêtements. Par contre, nous conseillons aux femmes de porter une brassière. La trifonction est une tenue technique, élaborée et étudiée pour permettre au triathlète d’être à l’aise dans les trois disciplines.

Lorsqu’on débute le tri, on peut parfois être un peu perdu avec la complexité et le coût du matériel à acheter. No stress, Geofco vous propose de passer en revue l’ensemble de l’équipement pour le triathlon grâce à l’interview de Benoît Chevalier, 34 ans, infirmier dans la vie et triathlète amateur lors de ses temps libres. Nous avons souhaité lui poser quelques questions sur les trifonctions que nous proposons à la vente sur notre site.

Comment es-tu venu au Triathlon et depuis quand?

J'étais cycliste amateur , je connaissais de nom le triathlon pour aller en vacances dans la région d’ Embrun depuis plusieurs années , là où se déroule le mythique embrunman, longtemps triathlon le plus dur du monde . Un jour je me suis lancé, ça fera 8 ans cette année que l’aventure a commencé.


Peux-tu retracer en quelques lignes ton parcours depuis tes débuts jusqu'à ce jour ?

Mes débuts se sont faits sur de courtes distances pour en arriver sur des épreuves plus longues. J’ai fais mon premier Ironman en 2014 à Vichy. J’ai ensuite continué à enchaîner des épreuves à travers le monde, pour finalement réaliser mon rêve de triathlète : l’ironman d’Hawai. Il y a deux ans, j’ai terminé 72e au général sur 2500 participants dont 80 étaient des professionnels hommes et femmes. Je suis fier de ce résultat.

 

 

 

 

Depuis quelques temps, tu utilises la trifonction de chez Doltcini. Peux-tu dire pour un triathlète, quels sont les critères importants sur le choix d'une trifonction?

Une épreuve de triathlon dure entre 4 et 9h, voir plus. Une combi se doit avant tout d’être confortable !

Dans un second temps, je dirais qu’elle doit être fonctionnelle. Je m’explique. Lors d’une compétition, une trifonction ne doit en aucun cas gêner dans les mouvements, et doit se maintenir correctement au niveau des cuisses.

Il est également très important que la tenue soit respirante et qu’elle protège l’athlète du chaud et du froid.

 

Pourrais-tu nous dire les points forts de cette trifonction Doltcini?

Un mot me vient directement aux lèvres : son confort !  La coupe se veut près du corps sans pour autant être oppressante. Un atout incontestable dans un tel sport. La peau  est d’une grande qualité, ce qui pose parfois problème dans certaines marques.

La trifonction Dolcini dispose d’une bonne tirette permettant de ventiler le haut du corps. Elle dispose de poches dans le dos (super lors d’un ravitaillement).

Le design est particulièrement sympa, c’est également un atout de taille.

 

Sinon, en cette période si délicate, comment gères-tu ton temps entre ton travail d'infirmier et tes entraînements ?

Je suis infirmier dans un hôpital de la région montoise, aux soins intensifs. Je fais mon maximum pour éviter de tomber malade et pouvoir continuer mon métier. Il est vrai que ce n’est pas évident en cette période de pandémie du covid19 ; les journées sont longues et fatigantes, mais on se doit de rester au top !

J’habite en France, j’ai la chance de vivre à la campagne et d’en profiter pour continuer la course à pied. Je continue mes entraînements sur le home trainer et je remplace la piscine par de la musculation

Pour terminer, en espérant le maintien des compétitions en deuxième partie de saison, on sait que ton objectif était de retourner à Hawai, qu'en est-il?

Initialement, j’avais prévu de faire l’ironman de Lanzarote et de Nice en vue d’une qualification pour l’ironman d’Hawai en octobre prochain.

Au vue de la situation actuelle, je pense qu’il n’y aura pas de course qualificative avant le mois d’août.

L'ironman de Nice est reporté à une date à ce jour non communiquée mais ce sera probablement en septembre. Si nous sommes autorisés à courir , j'y serais pour tenter la qualification pour Hawaii 2021 cette fois , la période de qualification s'arrêtant fin août pour l’édition 2020.

Nous allons clôturer notre article en vous conseillant de laver la trifonction à basse température, 30° maximum en machine, et de l’étendre dans un endroit à l’abris de la lumière. Bannissez le sèche linge, le nettoyage à sec et le repassage pour préserver au maximum les qualités de ta trifonction. Avec toutes ces précautions, elle durera dans le temps.

Vous l’avez compris, la trifonction est l’équipement qui va vous faciliter la vie sur un triathlon, la tenue qui va vous permettre de profiter un maximum de votre course dans les meilleures conditions. Geofco reste bien entendu à votre disposition si vous souhaitez des conseils pour vos achats sur le site.

Nous remercions vivement Benoit Chevalier pour ses avis et conseils et nous lui souhaitons d’ores et déjà beaucoup de succès dans ses objectif à venir.

Profitez d'une réduction de -20% supplémentaire sur l'achat d'une trifonction en utilisant le code --> benoitchevalier  lors de votre passage en caisse.

Vous bénéficierez alors d'une trifonction de qualité dès 65€!

--> https://geofco.be/collections/trifonction

Encore un petit détail, cette trifonction est mixte et elle est donc, également faite pour vous mesdames!

 

 

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.